• Chandeleur, Mardi Gras, Carnaval, Cendres, Carême

     

    Chandeleur

    La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges.

    LES ORIGINES

    Les origines de la Chandeleur demeurent disputées.

    Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales

    La période correspond également, en Europe du nord, à l'ancien culte celte irlandais d'Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux.

    Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle.

    Lire la suite...

    Mardi Gras, Carnaval

    Mardi gras est fixé 47 jours avant Pâques. C'est le dernier jour ainsi que le point culminant du Carnaval, période de festivités et de réjouissances précédant traditionnellement les rigueurs du Carême (marqué par le jeûne, la pénitence dans les rites chrétiens...).

    Lire la suite...

    Mercredi des Cendres, entrée en Carême

    Le mercredi des cendres marque l’entrée en  Carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.

    Lire la suite...