• Epiphanie - Les Rois Mages - La galette

    Les Rois Mages

    Le récit de Matthieu ne dit presque rien des Mages. Il signale seulement que ces mages venaient d'Orient. (Évangile selon saint Matthieu Chapitre 2)
    Les mages auraient été qualifiés du titre de roi dès le IIIe siècle, mais c'est seulement au XIIe que cette royauté des mages est reconnue par la liturgie et l'iconographie. Considérés comme saints, leurs reliques arrivèrent au XIIe à la cathédrale de Cologne. Au VIe siècle l'Église donne des noms aux rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, avec ces noms, ils sont devenus des personnages légendaires, et en même temps presque vivants. Les crèches les représentent en magnifiques costumes imaginés orientaux, avec des chameaux et des serviteurs.

    D'abord Arabes ou Persans, ils sont ensuite représentés comme appartenant à trois peuples différents ou aux trois continents alors connus, l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Ils représentent maintenant toute l'humanité.

    Lire la suite...

    http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm

    http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2005/sym_050208.htm

     

    Histoire de la galette des rois et de la fève

    Religieux ou pas?

    "Le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations autour du solstice d'hiver, propice aux divinations.

    Les Rois Mages

    La galette des rois est une pâtisserie traditionnelle célébrant l’Epiphanie, mais elle se consomme pendant presque tout le mois de janvier. Il existe plusieurs variantes et recettes selon les régions de France : elle a plus une forme de galette à la frangipane dans le nord de la France, et plus la forme d’une couronne briochée aux fruits confits dans le sud de la France.

    Lire la suite...